Aller au contenu principal

21 septembre 2011

1

1995 : Les aviations israéliennes et jordaniennes volent côte à côte pour célébrer la Paix entre les deux pays

par Israel Defense Forces

A l’occasion de la journée internationale de la Paix (chaque 21 septembre), l’armée de l’air israélienne a fouillé pour vous ses archives afin d’y retrouver quelques trésors d’histoire. 

Des pilotes israéliens et jordaniens volent ensemble au-dessus du lac de Tibériade

Une démonstration aérienne organisée conjointement entre les forces aériennes jordaniennes et  israéliennes a eu lieu il y a 16 ans, en l’honneur de l’accord de paix entre les deux pays, signé un an plus tôt.

L’itinéraire de ce vol historique a débuté au dessus du lac de Tibériade, dans la matinée du 22 octobre 1995. Les avions de chasse israéliens «F-15 Eagle» et «F-16 Fighting Falcon», les avions de chasse jordaniens «F-5» et «Mirage F-1», ainsi que les hélicoptères israéliens de type «UH-60 Black Hawk», et les hélicoptères jordaniens de type «Super Pumas», avaient alors volé pour la première fois les uns aux côtés des autres.

Les aviations israélienne et jordanienne célèbrent la paix entre les deux pays

Des pilotes jordaniens et israéliens avaient survolé ensemble la région du Carmel, descendant le long du littoral et bifurquant vers Jérusalem puis Amman, la capitale jordanienne et la ville d’Irbid en Jordanie. Deux drapeaux israélien et jordanien étaient accrochés aux avions ainsi qu’un drapeau sur lequel était inscrit le mot « paix ». Une longue préparation a précédé ce vol qui célébrait le premier anniversaire de la signature des accords de paix entre la Jordanie et Israël.

Retour 16 ans en arrière  avec le témoignage d’un pilote ayant participé à cette démonstration

“Au départ, nous avons discuté entre nous, nous devions normalement voler en tête, devant les pilotes jordaniens. Un avion qui vole derrière vous est potentiellement en position favorable pour tirer », avait expliqué le Colonel A au Magazine de l’Armée de l’Air il y a quelques années, après avoir participé à cette démonstration.

Les aviations israélienne et jordanienne célèbrent la paix entre les deux pays

« Nous nous demandions : ‘Un instant, si je me trouve devant un pilote jordanien, dans son champ de vision, qui sait ce qu’il a en tête ?’. Mais finalement, nous avons rapidement compris quel était l’état d’esprit de l’évènement auquel nous nous apprêtions à participer. Il ne fait aucun doute qu’un vol effectué conjointement avec des pilotes qui se sont entraînés pendant des années à nous combattre et qui, jusqu’à peu, étaient considérés comme nos ennemis, constituait une expérience unique. La rencontre chaleureuse qui a eu lieu entre nous a prouvé que le conflit qui nous opposait était certainement derrière nous et que nous embarquions pour un nouveau voyage, à condition de parvenir à satisfaire un intérêt commun à nos deux nations ».

Publicités
Un commentaire

Rétroliens & Pings

  1. La Semaine de Tsahal en images du 18/09 au 25/09 | Armée de Défense d'Israël

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :