Aller au contenu principal

18 septembre 2011

1

Face à la menace terroriste grandissante, Tsahal s’entraîne à opérer dans des tunnels

par Israel Defense Forces

Les bataillons de reconnaissance s’entraînent pour faire face à la menace grandissante que représente l’utilisation de sous-terrains par les terroristes. Nous avons pu suivre un de ces entraînements.

Florit Shoihet

Soldats à l'entraînement au combat en sous-terrain

Tsahal s’intéresse de près à une nouvelle menace pour la sécurité d’Israël, un danger qu’elle a vu émerger sous ses propres pieds, celle des tunnels, sous-terrains et autres bunkers. Rien que dans la bande de Gaza, pas moins de plusieurs centaines de tunnels sont utilisés à des fins terroristes.

La menace des tunnels est réapparue en juin 2006 lorsque des terroristes ont utilisé un tunnel près de Kerem Shalom pour mener une attaque terroriste qui a fait deux morts et a conduit à l’enlèvement du Caporal Gilad Shalit.

Depuis peu, les unités d’infanterie ont commencé à former des bataillons de reconnaissance au combat en sous-terrain. Les unités des Forces Spéciales de Tsahal se sont également mises à s’entraîner face à cette menace grandissante.

Le site internet de l’Armée Israélienne a pu se joindre à un entraînement du bataillon de reconnaissance de la Brigade d’infanterie Nahal.

L’exercice s’est déroulé dans des tunnels situés sous le Centre d’Entraînement au Combat Urbain dans la base d’entraînement de Lachisch du Commandement de la Région Centre.

En sous-terrain, les terroristes peuvent se cacher facilement et profiter d’un effet de surprise qui peut désorienter les soldats. Les ordres donnés par les officiers ont alors une importance capitale. Portant une lampe sur leur casque, les officiers suivent de près les soldats qui marquent de temps en temps des arrêts pour écouter les instructions.

«Tsahal s’améliore constamment et des unités d’élite comme le bataillon de reconnaissance de la Brigade Nahal apportent des solutions face à l’ennemi sur tous les terrains, peu importe où il se trouve», explique l’un des officiers.

«Nous avons dû faire face à des combats en sous-terrains lors de l’Opération Plomb Durci», a-t-il ajouté.

«L’exercice de formation prépare les soldats à tous les scénarii possibles».

Publicités
Un commentaire

Rétroliens & Pings

  1. Face à la menace terroriste grandissante, Tsahal s’entraîne à opérer dans des tunnels «

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :