Aller au contenu principal

13 septembre 2011

Un mémorial dédié aux victimes du crash de l’hélicoptère de l’Armée de l’Air en Roumanie

par Israel Defense Forces

Les familles des victimes se sont recueillies au cours d’un voyage dans les Carpates en Roumanie. Une cérémonie doit être donnée en mémoire des disparus.

Sur les lieux de l'accident, en juillet 2010

Le 26 juillet 2010, le temps se suspend au sein de l’Armée de l’Air Israélienne. Des rapports font soudainement état d’une perte de contact avec un hélicoptère CH-53 Sikorsky de l’Armée de l’Air qui effectuait un entraînement en Roumanie.

Le temps passe et il devient évident que l’équipage a disparu dans l’accident.

 Cet entraînement était prévu depuis longtemps. Il s’agit de l’un des nombreux exercices que l’Armée de l’Air organise en coordination avec des aviations d’autres armées aussi bien dans l’espace aérien israélien qu’à l’étranger.

Retour sur les évènements de l’an dernier

C’est la seconde fois que l’escadron de Sikorsky vient s’entraîner en Roumanie en l’espace de quelques années. L’objectif est d’améliorer les techniques de vol au dessus de zones montagneuses considérées comme particulièrement dangereuses.

C’est trois jours avant la fin de l’exercice que l’accident a lieu. Deux hélicoptères Sikorsky de l’escadron «Oiseau de Nuit» décollent dans l’après-midi et volent droit vers les Carpates.

Ils entrent alors dans un épais brouillard et l’un d’entre eux s’écrase contre l’un des versants d’une montagne.

Un an après ce terrible accident qui a endeuillé toute l’Armée Israélienne, les familles du Colonel Daniel Shipenbauer, du Lieutenant-colonel Avner Goldman, du Major Yahel Keshet, du Major Lior Shai, du Lieutenant Nir Lakrif et du Sergent-chef Oren Cohen se sont rendues en Roumanie en début de semaine afin d’honorer la mémoire des disparus.

Parents, épouses, frères, soeurs et enfants, membres de l’unité ainsi que d’autres soldats de l’Armée de l’Air Israélienne sont venus inaugurer un monument dédié à leurs proches et où figurent les noms de chaque victime.

Le Commandant de l’Armée de l’Air Roumaine a accueilli son homologue israélien, Ido Nechushtan, qui présidait la délégation israélienne.

Une cérémonie a été organisée en mémoire du Capitaine Stefan Dragan, pilote roumain décédé lors du crash. La délégation israélienne a également assisté à la cérémonie donnée en son honneur.

Une autre cérémonie en mémoire des soldats israéliens aura lieu au mémorial. Ensuite, les Commandants des aviations des deux pays passeront un moment avec les familles des victimes.

L’inauguration du mémorial en mémoire des victimes a été annoncée il y a quelques temps. Il est situé en plein coeur de la forêt à proximité de la montagne où s’est écrasé l’hélicoptère.

«Ce monument représente l’histoire de six soldats qui sont tombés pour la sécurité de l’État», a déclaré le Commandant de l’Armée de l’Air Ido Nechushtan. « Il rappelle le souvenir de six de nos meilleurs fils et amis. »

« Nous sommes ravis de voir que cette cérémonie rassemble les Armées de l’Air Israélienne et Roumaine ainsi que les familles des soldats. Nous sommes heureux de voir qu’ensemble nous avons réussi à surmonter ce moment difficile et ce monument en est la preuve», a déclaré le Général Carnu Fanika, Commandant de l’Aviation Roumaine.

«Un tel évènement ne peut que renforcer et maintenir la relation et la coopération étroites qui existent déjà entre l’Armée de l’Air Israélienne et l’Aviation Roumaine. Ce souvenir douloureux nous rappellera toujours que nous devons nous battre côte à côte pour la paix. Nous espérons que n’aurons pas à traverser de nouveau une telle épreuve. »

Ce voyage est une initiative de l’Armée de l’Air Israélienne à laquelle l’Aviation Roumaine a apporté un soutien sans faille.

«Les Roumains nous ont réservé un accueil particulièrement chaleureux», a expliqué le Colonel Ronit, qui est rentré d’un voyage en Roumanie le mois dernier au cours duquel les préparatifs des commémorations avaient été lancés.

«Nous avons pensé que ces familles méritent de se recueillir sur les lieux du crash où leurs proches ont disparu. Pour leur part, les familles des victimes sont très reconnaissantes envers l’Armée de l’Air pour ce voyage».

Article et vidéo liés à l’accident:  Vidéo: L’Aviation Israélienne de retour en Roumanie

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :