Aller au contenu principal

12 septembre 2011

1

Pour le Général de Brigade Mordechaï, Tsahal doit relever le défi de la délégitimation

par Israel Defense Forces

Dimanche 11 septembre, le Porte-parole de Tsahal s’est exprimé sur la façon dont Tsahal se prépare à l’approche de la déclaration éventuelle d’un État Palestinien. 

Daniella Bokor

Le Porte-parole de Tsahal Yoav (Poli) Mordechaï lors d'une conférence à Herzliya

Le Général de Brigade Mordechaï s’est exprimé lors d’une conférence internationale sur la lutte anti-terroriste qui a eu lieu au Centre Interdisciplinaire d’Herzliya (IDC Herzliya). Il a notamment affirmé que le combat contre la désinformation était parfois plus difficile à gagner que celui contre la violence ou le terrorisme.

Le Porte-parole de l’Armée Israélienne a expliqué que Tsahal devait faire face au défi que représente la délégitimation d’Israël dans les médias internationaux. Selon lui, ce problème est devenu l’une des priorités de l’Armée Israélienne.

«Le boycott économique des produits venant des implantations de Judée-Samarie par l’Autorité Palestinienne, les tentatives de violation des lois internationales par des organisations non gouvernementales dans le but d’attaquer des responsables de Tsahal pour crimes de guerre ou encore le boycott académique et culturel contre Israël n’ont pour seul et unique but d’attaquer, de dénigrer et d’entraver la souveraineté de l’État d’Israël», a affirmé le Porte-parole de Tsahal.

Il est également revenu sur les nouvelles technologies de communication et leurs implications. Il a notamment rappelé que les IPhones et autres appareils de ce type étaient désormais directement utilisés sur le terrain. Ils permettent de transmettre en temps réel des images aux différents médias et ont donc un impact considérable sur le traitement médiatique de ces évènements.

«Tout ce qui a lieu dans la bande de Gaza ou en Judée-Samarie est presque intégralement et instantanément retransmis dans le monde entier aussi bien par le biais des médias traditionnels que par les ONG et les réseaux sociaux», a ajouté le Général de Brigade Mordechaï.

Afin de faire face à cette nouvelle donne, le Porte-parole de Tsahal a expliqué que l’Armée Israélienne s’est dotée de photographes de terrain qui sont répartis dans l’ensemble de ses bataillons. De cette manière, des images pourront être diffusées en temps réel.

En ce qui concerne l’éventuelle Déclaration d’Indépendance d’un État Palestinien, le Porte-parole a assuré que l’Armée Israélienne « était prête à utiliser toutes ses capacités en matière de photographie  pour être au plus près de la réalité du terrain ».

Le Porte-parole de Tsahal a conclu en annonçant que Tsahal avait également lancé une vaste campagne de communication à l’égard des médias internationaux.

Publicités
Un commentaire

Rétroliens & Pings

  1. Pour le Général de Brigade Mordechaï, Tsahal doit relever le défi de la délégitimation «

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :