Aller au contenu principal

11 septembre 2011

La Semaine de Tsahal en Images (Du 04/09 au 11/09)

par Israel Defense Forces

Chaque dimanche, l’équipe du site de Tsahal vous propose de revenir sur les principales actualités de l’Armée Israélienne et les reportages qui ont été publiés pendant la semaine. Un tour d’horizon complet et en images.

La situation régionale préoccupe toujours l’État-major

Cette semaine de nombreuses annonces et déclarations sont venus rappeler que les tensions qui règnent autour d’Israël préoccupent sérieusement l’état-major.

Le Général de Division Eyal Eisenberg
Le Général de Division Eyal Eisenberg

Le Général de Division Eyal Eisenberg, commandant du Commandement du Front Intérieur de Tsahal s’est exprimé lundi (5 septembre) sur les défis sécuritaires auxquels le Commandement du Front Intérieur a  dû faire face dernièrement suite aux récents bouleversements qui ont eu lieu dans la région.

Relatant la détérioration des relations entre Israël et la Turquie d’une part et celle de la relation israélo-égyptienne ajouté à la situation préoccupante à la frontière sud.

Rappelant que la situation syrienne peut aussi être source de déstabilisation, il a avoué craindre une guerre régionale à long terme.

Le Ministre de la Défense Ehud Barak en visite dans le Nord en compagnie du Chef d’État-major Benny Gantz

Se préoccupant également de la situation générale, Ehud Barak en visite au sein du Commandement de la région Nord, accompagné par le Chef d’État-major, a déclaré que «l’Armée Israélienne était prête à faire face à tous les scénarii qui pourraient se produire si l’indépendance d’un État Palestinien était déclarée dans un futur proche» et que «l’Armée Israélienne s’était préparée afin d’éviter toutes les formes de violence, des atteintes à la souveraineté de l’État d’Israël,  et des pertes humaines».

Ehud Barak a également assuré que les responsables militaires israéliens «ne voient aucune raison à ce que l’un de nos ennemis se lance dans une guerre totale contre Israël».

2.  La guerre médiatique

Le Vice Porte-parole de Tsahal, le Colonel Shai Stern

Le Colonel Shai Stern, Vice Porte-parole de Tsahal, s’est exprimé sur le rôle grandissant des médias au cours des opérations militaires lors de la cinquième Conférence annuelle de Latroun ce mercredi.

 «Répandre la désinformation est devenue facile et nous devons gérer ce problème et le combattre», a expliqué le Colonel Shai Stern. «Aujourd’hui, nous constatons qu’affirmer sa victoire dans les médias est  plus important que les résultats sur le terrain».

3. L’illustration de la semaine – 60 secondes : le temps qu’un Israélien a pour se mettre à l’abris des roquettes.

La portée des roquettes du Hamas

Roquettes tirées sur Israël

4.  Attentat terroriste déjoué à Jerusalem

Agence de sécurité israélienne

Le mois dernier, des terroristes avaient prévu de faire exploser une bombe sur un bus ou dans un centre commercial à Jérusalem. L’attaque terroriste a été déjouée et treize cellules terroristes ont été démantelées.

5. Tsahal dans la presse: Quand Nellu Cohn laisse traîner son objectif dans les coulisses de l’Armée Israélienne…(publié dans le Jerusalem Post en français)

Les soldats photographiés par Nellu Cohn. Photo : Extrait du livre « Tzahal », de Nellu Cohn

Cette semaine, le blog officiel de Tsahal en français a repris un article du Jerusalem Post en français sur l’excellent «Tzahal» de Nellu Cohn.

6. Dans la peau d’un soldat – D’une grande école de commerce parisienne à Tsahal : le parcours atypique d’un combattant de l’ombre.

Blog officiel de Tsahal en français

De l’ESCP (prestigieuse grande école de commerce parisienne) à Tsahal, découvrez comment Nessim, un «simple soldat», a su accomplir un formidable projet dans le monde militaire, réputé pour être particulièrement difficile et hiérarchisé. (cliquez ici pour accéder à l’article).

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :