Aller au contenu principal

11 septembre 2011

1

11/09/2001 – Hommage à Daniel Lewin: un ancien officier de l’unité d’élite «Sayeret Matkal», mort dans les attentats du 11 Septembre 2001

par Israel Defense Forces

Voici le portrait de l’une des premières victimes des attentats qui ont frappé les États-Unis d’Amérique il y a dix ans.

Jérémy Cohen

Attentats de New-York du 11 septembre 2001

Daniel Lewin, soldat dans la «Sayeret Matkal»

Daniel Lewin est né à Denver dans l‘État du Colorado. Il immigre à 14 ans en Israël avec sa famille et s’installe à Jérusalem.

Il sert dans la prestigieuse et secrète unité des Forces Spéciales «Sayeret Matkal» et se hisse même au rang de capitaine. Cette unité est considérée comme la meilleure unité de combat de l’Armée Israélienne, et l’une des meilleures unités des forces spéciales au monde.

Un parcours brillant

Après l’armée, il entreprend des études au Technion de Haïfa en mathématiques et en sciences informatiques. En 1996, il décide de retourner aux États-Unis pour valider un doctorat au MIT de Boston (Institut de technologie du Massachusetts). Il finit par fonder une entreprise en partenariat avec Frank Thomson Leighton, l’un de ses professeurs du MIT.

Mais la vie hors du commun de cet ancien officier de Tsahal, scientifique doué ayant étudié dans les plus grandes universités du monde et pionnier dans le domaine d’Internet, s’arrête le 11 septembre 2001 comme celles d’environ 3000 autres personnes victimes des attentats terroristes.

Daniel Lewin, l’une des toutes premières victimes des attentats.

Daniel Lewin est l’un des passagers du vol numéro 11 d’American Airlines qui effectue une liaison entre Boston et Los Angeles. Des terroristes qui se trouvent également à bord détournent l’avion en direction de l’une des deux tours du World Trade Center.

Pendant le détournement du vol, les terroristes communiquent entre eux en arabe. Daniel Lewin comprend parfaitement cette langue et prend instantanément conscience du danger. Après avoir tenté de s’interposer, il aurait été égorgé par l’un des terroristes. Des membres du personnel de bord sont également poignardés ou égorgés au cours du détournement de ce vol.

Ces informations sont transmises par téléphone grâce à deux hôtesses de l’air, Madeline Sweeney et Betty Ong, qui parviennent à contacter des membres de l’American Airlines environ une demi-heure avant le crash de l’avion.

Le vol 11 d’American Airlines est l’un des quatre avions qui a été détourné le mardi 11 septembre 2001. Il s’agit du premier avion qui a frappé les tours du World Trade Center à New-York. 

Daniel Lewin est l’une des premières victimes de la folie qui a touché l’Amérique en son coeur. Héros malgré lui, il a eu le courage d’essayer de s’interposer. 

A l’occasion du dixième anniversaire du 11 septembre 2001, l’équipe du blog officiel de Tsahal en français rend hommage à cet ancien officier de l’unité d’élite «Sayeret Matkal» et à travers lui à toutes les victimes d’attentats.


Publicités
Un commentaire

Rétroliens & Pings

  1. La Semaine de Tsahal en images du 11/09 au 18/09 | Armée de Défense d'Israël

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :