Aller au contenu principal

8 septembre 2011

1

Pour le Vice Porte-parole de Tsahal la guerre médiatique est aujourd’hui un enjeu majeur

par Israel Defense Forces

Le Colonel Shai Stern explique la préparation de Tsahal contre la désinformation dans les médias

Le Vice Porte-parole de Tsahal Shai Stern

Le Vice Porte-parole de Tsahal Shai Stern

 Le Colonel Shai Stern s’est exprimé sur le rôle grandissant des médias au cours des opérations militaires lors de la cinquième Conférence annuelle de Latroun ce mercredi (7 septembre).

 Le Colonel Stern a expliqué que grâce à l’explosion d’Internet et l’utilisation des téléphones portables et autres smartphones, n’importe qui peut devenir une source d’information et permettre à des informations erronées de se répandre.

 «Répandre la désinformation est devenue facile et nous devons gérer ce problème et le combattre», a-t-il ajouté. «Aujourd’hui, nous constatons qu’affirmer sa victoire dans les médias est plus important que les résultats sur le terrain».

 Le Colonel Stern est revenu sur la provocatrice Flottille pour Gaza du mois de mai 2010 et explique que ce fut un tournant dans la gestion et l’utilisation des médias au sein de Tsahal.

 «Pour la première fois, l’armée a dépêché des hélicoptères pour surveiller les incidents et transmettre efficacement les images aux médias» rapporte-t-il.

 Les hélicoptères ont ensuite été utilisés pour évacuer les blessés, en accord avec les principes fondamentaux de l’armée, notamment celui de soigner n’importe quel blessé.

 Le Colonel Stern a poursuivi en présentant les différents cours pour officiers et soldats en charge de l’image de Tsahal dans les médias. Les officiers de haut rang seront également entraînés pour appréhender et comprendre le rôle grandissant des médias sur le champ de bataille.

Les soldats combattants participent également à ce combat médiatique, notamment à travers le cours de cameraman combattant qui apprend aux soldats à filmer les incidents en temps réel.

 Tsahal a récemment lancé un département consacré au nouveaux médias et à Internet notamment en charge d’une chaîne Youtube, d’un compte Twitter, d’un compte Flickr ainsi que d’une toute nouvelle page Facebook.

Ainsi des milliers de gens peuvent suivre l’actualité de l’Armée Israélienne au quotidien.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :