Aller au contenu principal

28 août 2011

1

Des pilotes d’hélicoptère de Tsahal racontent leur expérience des attaques terroristes du jeudi 18 août

par Israel Defense Forces

« J’ai vu les autobus et le véhicule qui brûlaient, ils étaient entourés de corps », se souvient le Commandant d’un escadron d’hélicoptères après avoir été mobilisé lors de la journée noire du 18 août.

Hélicopère de l'Armée de l'Air israélienne

Prêts à intervenir en permanence et pour n’importe quel type d’alerte, les pilotes d’hélicoptères ont joué un rôle clé dans la triple attaque terroriste de jeudi 18 août.

« Les attaques terroristes de jeudi étaient complexes et sont en quelque sorte toujours en cours », a expliqué le Commandant d’escadron Yaïr. « Après les attaques terroristes près d’Eilat, nous avons du faire face à de nombreux dilemmes. Il a fallu éviter de prendre des décisions précipitées  et garder notre sang froid ».

Le Lieutenant-colonel Yaïr se souvient : « Encore sonné par la nouvelle, j’ai décollé à bord de mon hélicoptère et j’ai vu s’élever devant moi une épaisse fumée noire. J’ai vu les autobus brûlés, et un véhicule entouré par des corps. Lentement j’ai commencé à voler à plus basse altitude, et j’ai atterri afin de partir à la recherche des terroristes responsables de l’attaque. »

Les hélicoptères ont soutenu les forces d’infanterie sur le terrain dans la recherche des terroristes dans la zone. Peu de temps après, des avions de chasse ont aussi été mobilisés pour se rendre sur le lieu de l’évènement afin d’évacuer les blessés.

Les hélicoptères ont pour rôle d’assister les forces qui opèrent au sol et de les protéger. « La plupart des opérations qui ont été effectuées ces derniers jours ont eu lieu dans des zones que nous connaissons bien et dans lesquelles nous avons l’habitude de suivre des entraînements », a expliqué le Lieutenant-colonel Yaïr. « Nous avons vraiment senti que nous avons apporté notre contribution à l’effort de l’Armée Israélienne », a ajouté le Commandant ajoint de l’escadron, le Colonel Omri.

