Aller au contenu principal

18 août 2011

3

Camps d’été du Hamas pour la jeunesse de la bande de Gaza : entraînements militaires et messages anti-israéliens

par Israel Defense Forces

Selon un rapport du centre d’information des renseignements et du terrorisme, l’organisation terroriste du Hamas détourne ses camps d’été pour jeunes afin de diffuser des messages anti-israéliens et d’organiser des entraînements paramilitaires.

Source : Le Centre d’Information sur les Renseignements et le Terrorisme

Entraînements militaires

Le Hamas profiterait de ses camps d’été qui ont lieu dans la bande de Gaza pour faire passer des messages politiques. Selon le centre d’information des renseignements et du terrorisme, un camp d’été de ce type a aussi été organisé aux mois de juin et d’août à l’initiative des dirigeants politiques du Hamas et de sa branche militaire.

Les mots d’ordre du dernier camp d’été, auquel des dizaines de milliers d’élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées y ont participé, était « Une victoire remportée par la jeunesse », et « les camps du retour ». Ces colonies de vacances proposent également des cours d’endoctrinement politique, et des formations paramilitaires.

Un enfant apprend à tirer

Le Hamas et d’autres organisations terroristes qui opèrent dans la bande de Gaza voient en ces camps d’été un moyen efficace de diffuser leur idéologie et de préparer une relève issue de la jeune génération de militants et de sympathisants.  Les sujets principaux qui sont mis en avant pendant ces camps d’été sont la promotion de l’islamisme radical, la « libération de la Palestine », le « Jihad et la mort en l’honneur d’Allah », ainsi que la position idéologique et stratégique du Hamas dans le conflit israélo-palestinien (notamment le droit au retour, la libération de tous les prisonniers palestiniens détenus en Israël et la banalisation de la haine d’Israël et du peuple juif). Des hauts dirigeants du Hamas viennent rendre visite aux jeunes pendant ces camps de vacances afin de faire passer ce type de messages.

Entraînements militaires pendant les camps d'été du Hamas

Dans le même temps, l’organisation humanitaire mondiale UNRWA organise ses propres camps d’été dans la bande deGaza auxquels ont aussi participé près de 250 000 enfants palestiniens. Les camps de l’UNRWA mettent l’accent sur les valeurs universelles  comme la paix et la coopération. « Ces camps d’été sont considérés comme des rivaux par le Hamas qui accuse l’UNRWA  de corrompre la jeunesse « , souligne le rapport.

Le rapport souligne qu’un haut responsable du Hamas a appelé les parents à envoyer leurs enfants dans ce type de colonies afin qu’ils profitent de leurs vacances et qu’ils intègrent les valeurs « islamiques et nationales ».

Les enfants s'entraînent avec des fusils en bois mais certains d'entre eux, les plus âgés, apprennent à se servir d'armes réelles.

« Dans des déclarations publiques sur les objectifs de ce type de vacances, le porte-parole du Hamas a souligné que le but de ces camps d’été était de sensibiliser la jeune génération à des valeurs religieuses, morales et culturelles », affirme le rapport. Toutefois en pratique, comme chaque année, les trois grands thèmes abordés qui reflètent parfaitement les priorités du Hamas pendant les activités sont les suivants : la formation militaire de la jeunesse, diffusion des messages politiques du Hamas, et endoctrinement politique et religieux  dans l’esprit de l’Islam radical défendu par le Hamas.

Le rapport indique également que dans certains cas, les enfants s’entraînent avec des fusils en bois, mais que certains d’entre eux, les plus âgés, apprennent à se servir d’armes réelles. La formation militaire comprend différents exercices comme le Krav Maga ou l’utilisation d’armes non-létales. Les photographies prises lors de ces camps d’été que des activités de ce type ont également été proposées cette année.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :