Aller au contenu principal

7 août 2011

Le Porte-parole de Tsahal rencontre des représentants des médias arabes en ce début de Ramadan

par Israel Defense Forces

« Le fait que le porte-parole ait choisi que son premier briefing soit avec des représentants des médias arabes montre l’importance que l’unité Dover Tsahal dans son ensemble (Unité du Porte-parole de l’armée) accorde à la communication directe avec les communautés arabophones, en Israël et à l’étranger » .

Des journalistes de différents bords ont participé à cette réunion, aussi bien des journalistes considérés comme pro-israéliens que ceux qui ont l'habitude de critiquer férocement les opérations de l'Armée Israélienne.

Mercredi 3 août, le Porte-parole de l’Armée Israélienne, Yoav (Poli) Mordechai a tenu une séance spéciale d’information avec des représentants arabes en Israël pour marquer le début du Ramadan. Yoav (Poli) Mordechai a mené l’ensemble de la conversation en arabe.

Yoav (Poli) Mordechai a rencontré une vingtaine de journalistes arabes et a discuté de différents problèmes qui figurent sur la liste des priorités de Tsahal sur le plan sécuritaire. Le Général de Brigade Moti Almoz, chef de l’Administration Civile en Judée-Samarie a également participé à la réunion.

La réunion a débuté par le « iftar », repas de rupture du jeûne dans la tradition musulmane. Après le repas, les journalistes ont pu discuter avec le Porte-parole Yoav (Poli) Mordechai et le Colonel Avichai Adraee, responsable de la communication de Tsahal avec le monde arabe.

« C’est une formidable opportunité pour les médias arabes de faire connaissance avec le nouveau porte-parole de Tsahal », a déclaré le Colonel Avichai Adraee. « Le fait que le porte-parole ait choisi que son premier briefing soit avec des représentants des médias arabes montre l’importance que lui et l’unité Dover Tsahal dans son ensemble (Unité du Porte-parole de l’armée) accorde à la communication  avec les communautés arabophones, en Israël et à l’étranger. »

Des journalistes de différents bords ont participé à cette réunion, aussi bien des journalistes considérés comme pro-israéliens que ceux qui ont l’habitude de critiquer férocement les opérations de l’Armée Israélienne.

Yoav (Poli) Mordechai a fait référence pendant la réunion à une liste de questions se rapportant au monde arabe, des enjeux stratégiques comme les troubles et les révolutions survenus au Moyen-Orient ces derniers temps aux préparations des soldats de Tsahal en vue des évènements prévus dans un futur plus ou moins proche. Il a aussi répondu aux questions concernant la couverture  médiatique de la Judée-Samarie.

L’atmosphère détendue qui a caractérisé cette réunion a donné lieu à des conversations d’ordre plus personnel et des journalistes et des représentants de l’Unité du Porte-parole ont été surpris à parler des perspectives de l’équipe de football du Maccabi Haïfa dans la Ligue des Champions.

Cette réunion fait suite à une série d’efforts de Tsahal pour favoriser la communication et la coopération avec le monde arabe. L’Unité du Porte-parole pénètre dans le monde arabe par le biais d’internet. Le lancement d’un nouveau site de Tsahal est prévu prochainement dont tout le contenu sera traduit en arabe. Le Colonel Adraee lui-même a ouvert un compte Twitter directement destiné au public arabe en Israël et à l’étranger.

Liste des mesures spéciales mises en place pendant le Ramadan en Judée-Samarie.

Suivez les tweets en arabe du Commandant Avichai Adraee, chef du bureau arabe de l’Unité du Porte-parole de Tsahal, sur Twitter.

Suivez les tweets en français du Lieutenant Sacha Dratwa, chef du bureau « nouveaux médias » de l’unité du Porte-parole de Tsahal, sur Twitter.

Advertisements

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :