Aller au contenu principal

7 août 2011

La semaine de Tsahal en images (du 1/08 au 8/08 )

par Israel Defense Forces

Chaque dimanche, l’équipe du site de Tsahal vous propose de revenir sur les principales actualités de l’Armée Israélienne et les reportages qui ont été publiés pendant la semaine. Un tour d’horizon complet et en images.

1. Attaques terroristes contre Israël : des roquettes tirées depuis la bande de Gaza et Un fusil de précision découvert dans une ville près d’Hébron

Fusil de précision trouvé près d'Hébron

Samedi soir (30 juillet), un fusil de précsion a été découvert dans la ville palestinienne d’Ash-Shuyukh par un bataillon de la Brigade d’Infanterie Kfir. Ash-Shuyukh se trouve au nord d’Hébron, ville située au sud de la Judée-Samarie.

Lundi, une roquette tirée depuis la bande de Gaza a fait un blessé, une femme israélienne habitant dans le sud du pays. Dans la soirée du jeudi 4 août, une roquette Grad a été tirée depuis le nord de la bande de Gaza sur les communautés du Conseil Régional de Hevel Lakhish.

Depuis le début de l’année 2011, plus de 340 roquettes ont été tirées contre le territoire israélien depuis la bande de Gaza. L’Aviation Israélienne a riposé en prenant pour cible des sites d’activité terroriste et des tunnels de contrebande dans la bande de Gaza.

2. Tsahal se prépare en vue des évènements attendus pour le mois de septembre

L’Armée Israélienne a terminé l’installation d’une clôture à la frontière avec la Syrie afin d’empêcher les infiltrations illégales en territoire israélien et d’assurer la sécurité des citoyens israéliens du nord du pays. La clôture est l’un des nombreux éléments qui ont été construits pour assurer une meilleure sécurité dans la région. La mission de Tsahal est de permettre aux résidents du plateau du Golan de mener une vie normale et tranquille ainsi que d’assurer la sécurité des touristes dans la région.

Vidéo : Tsahal renforce la frontière entre Israël et la Syrie

En mai 2011, pendant les émeutes du jour de la « Nakba », des Palestiniens de Syrie avaient franchi illégalement la frontière.

Par ailleurs, à l’approche du mois de septembre, Tsahal prépare ses soldats à maintenir l’ordre en cas d’émeutes par le biais des différents moyens de dispersion d’émeutes et grâce à l’utilisation d’armes non létales.

émeutes survenues au mois de mai dernier

3. Amélioration de la situation économique dans la bande de Gaza

Selon des données publiées par le Bureau Central Palestinien des Statistiques (BCPS), une amélioration de l’économie dans la bande de Gaza a été enregistrée pendant le premier semestre de l’année 2011.Le BCPS a aussi indiqué que le PIB du premier trimestre 2011 de la bande a augmenté de plus de 20% par rapport à l’année dernière (401 millions de dollars contre 323 précédemment).« dans le cadre du changement des politiques civiles envers la bande de Gaza, une augmentation du nombre et de la quantité des produits qui entrent par le point de passage terrestre de Kerem Shalom a été observée au cours des quelques derniers mois. Cela a mené à une amélioration des composantes de l’économie, en particulier dans les industries locales (construction, petites industries, agriculture)», a déclaré le Lieutenant-colonel Kobi Gertzvolf, Chef du Département Économique de l’unité de Coordination des Activités Gouvernementales dans les Territoires.

Convois terrestres pour gaza

3. Judée – Samarie : mesures spéciales pour le Ramadan et ouverture prochaine d’un nouveau centre médical

L’Armée Israélienne et l’Unité de Coordination des Activités Gouvernementales dans les Territoires assouplissent les restrictions pendant le Ramadan

Les soldats israéliens ont reçu l’ordre de porter une attention particulière à la population palestinienne en Judée-Samarie, en conseillant dans la mesure du possible  de s’abstenir de manger,  boire, et  fumer en public, notamment aux différents points de passage terrestres, afin de montrer un haut niveau de respect et de compréhension.

Les soldats israéliens ont reçu l'ordre de porter une attention particulière à la population palestinienne en Judée-Samarie

L’Administration Civile a délivré un permis à la communauté de Jiftlik pour la construction d’un nouveau centre médical le 30 juin 2011.

Administration Civile en Judée-Samarie

4. Gros plan : le Corps d’Artillerie a dévoilé son missile secret Tammouz

Ce missile a une portée de 20 kilomètres et voyage à une vitesse de 220 mètres par seconde, en silence, permettant de prendre l’ennemi par surprise. Le missile peut également être utilisé contre des cellules et des sites d’activité terroristes. La capacité du « Tammouz » vient de son principal avantage : il peut atteindre aussi bien des cibles statiques que des cibles en mouvement. Ce système est équipé d’une caméra spéciale qui permet au missile de suivre  sa cible jusqu’à ce qu’il l’atteigne. Le coût d’un missile est d’environ 500 000 shekels (l’équivalent de 100 000 euros).

Vodpod videos no longer available.

Vidéo : Le missile « Tammouz’ parvient à atteindre une cible en mouvement

Vidéo : Le missile « Tammouz » frappe la maison d’un terroriste pendant la Deuxième Guerre du Liban

5. Tsahal renforce sa présence sur Twitter

Dans le cadre de leur engagement de transmettre les messages de Tsahal de la façon la plus rapide et efficace possible, des porte-parole de Tsahal ont lancé leurs propres comptes Twitter. Ces comptes fournissent aux utilisateurs d’internet des informations en temps réel sur les événements sur le terrain, en anglais, français et arabe.

En français, vous pourrez désormais suivre les tweets  du Lieutenant Sacha Dratwa, chef du bureau « nouveaux médias » de l’unité du Porte-parole de Tsahal, sur Twitter.

Je suis très heureux de voir que les autres porte-parole reconnaissent l’importance des médias sociaux et qu’ils comprennent les possibilités inhérentes à ces réseaux.

6. Dans la peau d’un soldat : Les sept premiers jours de Ruben à l’armée

« C’est un choc. On regarde discrètement comment les copains ont arrangé leur tenue, personne n’arrive à lacer ses rangers correctement et on ne sait pas de quel côté placer le béret ». Un unique miroir, pour une quarantaine de recrues, trône dans la salle d’essayage. « A peine le temps de se regarder, dans ce tout nouvel accoutrement qui sera le nôtre pendant trois ans, qu’il faut déjà laisser la place à un autre soldat ».

Ruben nous raconte sa première semaine à l'armée

Advertisements

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :