Aller au contenu principal

5 août 2011

2

Israël approuve l’ouverture d’un nouveau centre médical dans la vallée du Jourdain

par Israel Defense Forces

L’Administration Civile a délivré un permis à la communauté de Jiftlik pour la construction d’un nouveau centre médical le 30 juin 2011.

Ce centre médical moderne et amélioré servira à la communauté de Jiftlik et est financé par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ, en français Société Allemande pour la Coopération Internationale). L’allocation du terrain à construire et l’approbation des plans ont été obtenus suite aux procédures légales qui ont suivi la demande d’obtention d’un permis de construction déposée par la communauté de Jiftlik et la GIZ. Jiftlik est un village palestinien situé en Judée-Samarie, à quelques kilomètres de la frontière avec la Jordanie.

Plusieurs sites ont été visités par les représentants de l’Administration Civile, la GIZ et M. Abed Kassab, le chef de la communauté de Jiftlik, dans le respect des procédures habituelles.

Les questions soulevées par le directeur du personnel de la branche archéologique de l’Administration Civile au sujet de l’existence probable d’un site archéologique dans le voisinage de la parcelle choisie pour la construction du centre médical a donné lieu à des fouilles archéologiques.

Bien que le financement d’une telle activité soit normalement prise en charge par le promoteur du projet – la GIZ –, l’Administration Civile a consacré plus de 200 000 shekels (l’équivalent de 40 000 euros) à ce projet. Le groupe qui gère les fouilles archéologiques au sein de l’Administration Civile, dirigé par Yuval Peleg, a rapidement fait son travail. Ces fouilles ont révélé la présence d’un site archéologique datant de l’ère Bizantine.

A l’issue de ces fouilles archéologiques, les plans de la future clinique médicale ont été modifiés afin de ne pas endommager le site découvert, et le permis de construire a été délivré et remis à M. Ulrich Nitschke, directeur de la GIZ. La construction de la clinique devrait débuter dans quelques mois.

La construction de ce centre médical est le second projet approuvé par l’Administration Civile ces derniers jours en Judée-Samarie. En mai, un projet de construction d’un immeuble municipal avait également été autorisé par l’Administration Civile.

Grâce à l’aide généreuse de l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale, la mairie de Jiftlik a été intégralement construite et inaugurée le 5 juillet 2011.

L’Administration Civile s’implique dans l’exécution et la coordination de nombreux projets avec les Palestiniens et les organisations internationales implantées dans la région.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :