Aller au contenu principal

26 juillet 2011

L’entreprise israélienne RT Surveillance va fournir trois ballons d’observation de pointe à l’armée Américaine

par Israel Defense Forces

L’entreprise RT Surveillance, filiale de l’entreprise Israeli Aeronautics, se prépare à fournir des ballons d’observation de pointe à l’Armée Américaine.

Le ballon d'observation SkyStar 180

Netanel Roseman

Trois ballons du modèle SkyStar 180 font actuellement route vers l’Armée Américaine. Les trois ballons sont les premiers de six ballons qui vont être fournis aux Américains. Ils seront principalement utilisés dans des missions de protection des soldats stationnés sur les lignes de front.

Le SkyStar 180 est un ballon d’observation tactique permettant la collecte de renseignements dans une région pendant des périodes de temps prolongées. Le ballon, gonflé à l’hélium, peut flotter à une altitude de plus de 300 mètres et rester en l’air dans une zone donnée pendant plusieurs jours d’affilée. Le ballon, cousu spécialement pour être à l’abri d’une explosion, est équipé d’un système de surveillance électro-optique qui rend possible la collecte de renseignements de jour comme de nuit. La technologie vidéo complexe qu’il utilise permet de se procurer rapidement des images détaillées, si bien qu’il devient possible d’opérer et de réagir de façon instantanée. Le système est installé sur une plateforme mobile qui peut être facilement pliée, déplacée et ouverte à nouveau sur le ballon.

« Il s’agit de ballons très stables qui peuvent commander un espace de plusieurs kilomètres, ce qui est approprié pour le type de combat auquel doivent faire face les forces américaines en Afghanistan », ont déclaré des représentants d’Israeli Aeronautics. « Les ballons ont récemment gagné du terrain sur les drones car ils présentent une série d’avantages qui leur sont propres. »

RT Surveillance a un modèle avancé du ballon, le SkyStar 300, actuellement utilisé par les forces militaires canadiennes en Afghanistan. Le système joue un rôle central dans l’acquisition de renseignements dans la zone où il est stationné. Entre autres choses, il avertit en temps réel des tentatives d’attaques.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :