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21 juillet 2011

Le défi médiatique est une priorité pour Tsahal

par Israel Defense Forces

Sur la liste des priorités de Tsahal figure désormais la communication avec les médias étrangers. Le défi médiatique que l’Armée Israélienne relève quotidiennement pour présenter son vrai visage passe par différents moyens : communication avec les journalistes du monde entier, soldats –reporters envoyés sur le terrain, émissions de radio, présence sur Youtube, Twitter, et Flickr. Gros plan sur le travail passionnant d’une unité en constante évolution.

Un soldat de Dover Tsahal couvre un événement

La Brigade du Porte-Parole de Tsahal est le corps professionnel de Tsahal responsable des médias et des relations publiques en Israël et dans le reste du monde. L’unité a été créée en 1948 lors de la création de l’État d’Israël.

La Brigade du Porte-Parole de l’armée est chargée de représenter Tsahal sur le terrain médiatique et son champ d’influence s’étend constamment. La publication rapide de communiqués de presse, de dernières nouvelles fiables, les tournées de presse guidées et la formation des commandants ne sont qu’une partie des opérations mises en œuvre quotidiennement par les troupes et les commandants de l’unité. La brigade travaille quotidiennement avec 500 agences d’information et 2500 journalistes et agents civils qui lui adressent plus de 2000 requêtes par mois.

L’unité accueille en son sein des soldats qui avaient déjà reçu une formation préalable, ou qui sont formés par l’armée pour faire du journalisme, de la photographie, de l’édition photo et vidéo, des reportages, etc. Ceux-ci n’hésitent pas à rejoindre leurs camarades sur le terrain pour couvrir au mieux les différents événements relatifs à Tsahal.

Ces dernières années, la Brigade Dover Tsahal a développé des nouveaux champs d’action en s’appuyant sur les nouveaux moyens de communication. Par exemple, une section « New Media » gère aujourd’hui les comptes Twitter, Youtube, Flickr, Scribd ainsi que le blog officiel de Tsahal. Cette même unité travaille à l’ouverture d’un compte Facebook qui devrait être effective dans les semaines à venir.

L’accent sur les nouveaux médias est fondé sur l’utilisation de tous les outils qui permettent de contourner les techniques de communication traditionnelles, en publiant un contenu de très bonne qualité et facilement disponible, et en profitant de l’ouverture sur le monde entier offerte par internet. « Les nouveaux médias donnent la possibilité de dialoguer honnêtement et directement avec des blogueurs de différentes régions du monde », explique le Lieutenant Sacha Dratwa, Chef du Département des Nouveaux Médias de Tsahal.

Dans le cadre de ce vaste projet,  Tsahal a  récemment ouvert un blog officiel en français et prévoit d’en ouvrir un bientôt en arabe, tout en continuant à travailler sérieusement et à améliorer en profondeur le blog officiel en anglais.

« Justifier les opérations menées par l’Armée Israélienne et multiplier les efforts  en matière de communication sont deux défis qui sont passés au premier rang des priorités de l’Armée Israélienne »,  conclut Sacha.

Retrouvez les liens vers nos différentes plateformes d’information.

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