Aller au contenu principal

19 juillet 2011

3

Le Dignité – Al Karama a été arraisonné et conduit vers le port d’Ashdod

par Israel Defense Forces

Compte-rendu complet de l’arraisonnement du bateau français Dignité – Al Karama par les forces de la Marine Israélienne, depuis la prise de contact radio entre Tsahal et l’équipage du bateau jusqu’au transfert des passagers sur un bateau de la Marine.

Vidéo : Transfert des passagers du Dignité – Al Karama sur un bateau de la Marine Israélienne

Partie 2

Partie 1

Vidéo : Arraisonnement du Dignité – Al Karama par des soldats de la Marine Israélienne

12h57 : Des soldats de la Marine Israélienne sont montés sur le bateau Dignité – Al Karama peu de temps avant son arrivée sur les côtes de la bande de Gaza. Le bateau est conduit en ce moment vers le port d’Ashdod.

Le Porte-Parole de l’Armée indique que les soldats de la Marine Israélienne sont montés sur le bateau Dignité – Al Karama il y a quelques instants. L’embarquement sur le bateau s’est fait en conformité avec la décision du gouvernement israélien et après avoir épuisé tous les recours, aussi bien adressés directement au bateau que via les canaux diplomatiques, afin d’empêcher le bateau Dignité – Al Karama d’atteindre les côtes de Gaza.

Comme mentionné précédemment, l’opération a été réalisée après de nombreuses demandes adressées à l’équipage du bateau à différents endroits en mer. L’équipage du bateau a clarifié qu’il n’était pas dans son intention de coopérer et a décliné l’invitation à rejoindre le port d’Ashdod. C’est alors que la décision d’arraisonner le bateau et de le conduire au port d’Ashdod a été prise.

Les soldats ont opéré selon un plan prédéfini et ont pris toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des soldats ainsi que celle des passagers à bord. A l’issue de l’arraisonnement, les soldats se sont assurés que les passagers se portaient bien et leur ont offert à boire et à manger.

Dès l’arrivée du bateau au port d’Ashdod, les passagers seront transférés à des représentants de la police et des services de l’immigration du Ministère de l’Intérieur.

Le Porte-Parole de Tsahal tient à souligner que tout organisme ou représentant étatique désireux de se rendre à Gaza ou de transférer de l’aide humanitaire peut le faire à tout moment, légalement, de façon ordonnée et en coordination avec les autorités israéliennes, en passant par les points de passage terrestres frontaliers.

Vidéo : Un Porte-Parole de Tsahal dialogue en français avec l’équipage du Dignité-Al Karama

Photo : Le Dignité – Al Karama pris en photo par la Marine Israélienne

Vidéo : L’équipage du Dignité Al-Karama déclare qu’il se dirige vers le bande de Gaza

Verbatim de la discussion :

Marine Israélienne : « Dignité – Al Karama, c’est la Marine Israélienne. Quel est votre port d’origine ? »

Dignité – Al Karama : « L’origine est la France. Elle est de France. Corse. France, Corse. »

Marine Israélienne : « Quelle est votre cargaison ? »

Dignité – Al Karama : « Le Dignité – Al Karama n’a pas de cargaison. Nous sommes un bateau de croisière privé. »

Marine Israélienne : « Quelle est votre destination finale ? »

Dignité – Al Karama : « Notre destination finale est le port de Gaza. C’est Gaza City, le port de Gaza. »

11h40 : Le dialogue entre la Marine Israélienne et l’équipage du navire Dignité-Al Karama se poursuit.

La Marine Israélienne dialogue actuellement avec les passagers du bateau Dignité-Al Karama, et tente de  les dissuader de poursuivre leur route au large des côtes de la bande de Gaza, zone soumise à un blocus maritime imposé pour des raisons de sécurité. En accord avec les directives du gouvernement israélien, et comme cela a déjà été précisé précédemment, la Marine Israélienne va permettre aux passagers de rebrousser chemin à tout moment, avant l’arraisonnement du bateau par les soldats israéliens.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :