Aller au contenu principal

11 juillet 2011

5

L’unité d’élite mythique des forces spéciales israéliennes : Sayeret Matkal

par Israel Defense Forces

L’unité « Sayeret Matkal » est considérée comme la meilleure unité de combat de l’armée israélienne, et l’une des meilleures unités de forces spéciales au monde. Le professionnalisme y est érigé en mode de vie. Elle a relevé avec succès les missions les plus audacieuses de Tsahal, et a vu défiler dans ses rangs des grandes figures israéliennes.

Sayeret Matkal

De nombreuses grandes figures israéliennes sont passées par  cette unité très prestigieuse. Parmi elles, Ehud Barak, Benjamin Netanyahu et ses deux frères Iddo, et Yonathan, Shaul Mofaz ou Danny Yatom.

La Sayeret Matkal a été impliquée dans de nombreuses missions commando. Parmi elles, on se souvient de l’Opération « Printemps de la Jeunesse » en 1973. Cette opération fut menée dans le cadre d’une opération de bien plus grande envergure, l’Opération Colère de Dieu, visant à éliminer les auteurs du massacre de onze athlètes israéliens commis pendant les Jeux Olympiques de Munich de 1972. Dans la nuit du 9 au 10 avril 1973, l’unité d’élite des forces spéciales israéliennes (la « Sayeret Matkal »), des forces parachutistes et le commando naval firent un raid contre plusieurs cibles de l’Organisation de Libération de la Palestine à Beyrouth et à Sidon au Liban, et tuèrent dans leur lit environ 50 membres haut placés de l’OLP, notamment l’adjoint de Yasser Arafat, Abou Youssef. A l’époque, on compte parmi les commandants de cette mission le Lieutenant-colonel Ehud Barak (alors commandant de la « Sayeret Matkal »), qui débarqua sur la plage de Beyrouth au côté des premiers soldats et pénétra dans la ville déguisé en jeune femme brune.

Opération Printemps de la Jeunesse : Les forces partirent du port de Haïfa à bord de neufs bateaux lance-missiles en fin d’après-midi et arrivèrent sur la plage de Beyrouth dans la soirée sur des canots pneumatiques

L’unité « Sayeret Matkal » est l’unité d’élite des forces spéciales israéliennes. Elle est considérée comme la meilleure unité de combat de l’armée israélienne, et l’une des meilleures unités de forces spéciales au monde. L’unité n’est rattachée à aucun commandement régional, elle ne répond aux ordres que de l’état-major israélien. L’unité appartient à la Branche des Renseignements de l’armée, l’une des composantes de la « communauté israélienne du renseignement ».

Les combattants de l’unité sont sélectionnés avec le plus grand soin, par le biais de tests rigoureux et d’examens physiques éprouvants. Ils doivent exceller en matière de motivation, détermination, forme physique et capacité à prendre des décisions sous pression. Les combattants sont spécialisés en opérations commando. Un équipement technologique de pointe est mis à leur disposition.

La formation  dure un an et 8 mois. Les combattants débutent par un entraînement commun de 4 mois avec les soldats de la Brigade Parachutiste. Ensuite, ils sont séparés du reste des parachutistes et suivent un entraînement spécifique, qui les soumet à des épreuves physiques intenses à l’issue desquelles ils reçoivent le fameux béret rouge, après notamment une marche éreintante de 120 kilomètres. Par la suite, ils entament une formation spécialisée qui comprend notamment : 15 semaines de navigation dans le désert, des exercices de repérage, des exercices anti-terroristes, la formation de tireur d’élite de Tsahal, des séances de camouflage, etc.

Cliquez ici pour plus d’information sur l’Unité Sayeret Matkal.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :