Aller au contenu principal

3 juillet 2011

1

Compte-rendu : pourquoi des roquettes ?

par Israel Defense Forces

Rapport exclusif : L’Unité du Porte-Parole de Tsahal a récemment publié un rapport portant sur les changements sur le champ de bataille, notamment sur la menace des projectiles tirés sur le territoire israélien.

Rampes de lancement

Selon le rapport, les organisations terroristes telles que le Jihad Islamique, le Hamas et le Hezbollah utilisent les missiles sol-sol à des fins multiples, comme la création d’une menace importante sur les civils israéliens ou le fait de restreindre la capacité de Tsahal à riposter. Un missile sol-sol est un missile tiré à partir d’un dispositif terrestre afin d’attaquer un objectif également terrestre.

Le rapport explique qu’en lançant des roquettes et des missiles, les organisations terroristes cherchent à cibler des civils. La préférence est donnée à la quantité plutôt qu’à la qualité. En effet, en raison du grand nombre de roquettes acquises et lancées, l’accent n’est pas mis sur la précision.

L’utilisation de dispositifs de lancement est répandue sur des surfaces étendues, ce qui rend leur présence plus difficile à détecter. Les dispositifs de lancement sont souvent dissimulés, cachés parmi les environnements civils, dans la végétation, dans des petits bunkers en terrain découvert ou dans les maisons de certains agents. Dans le cas des dispositifs de lancement mobiles (qui se déplacent de maison d’agent en maison d’agent), la fenêtre de tir de riposte de l’Armée Israélienne peut n’être que de quelques secondes.

Plusieurs dispositifs de lancement sont utilisés simultanément, rendant ainsi la probabilité que chaque dispositif soit détruit quasiment négligeable.

Le but des missiles et des roquettes est de transporter une ogive explosive du site de lancement vers une cible à distance. Les roquettes sont composées d’une ogive explosive, d’un corps contenant du carburant et d’une queue abritant un moteur.

Les Qassam et les Katyusha sont deux types de roquettes. Les roquettes Qassam sont des roquettes improvisées dont la précision est inférieure en moyenne. Les roquettes ont une portée de plusieurs kilomètres.

Les missiles, d’autre part, sont équipés de systèmes de guidage internes, présentent une précision supérieure et peuvent avoir une portée de plusieurs milliers de kilomètres. Un missile peut aussi transporter une ogive plus lourde et ainsi être plus destructeur qu’une roquette.

Publicités
Un commentaire

Rétroliens & Pings

  1. 03JUIL11 : COMPTE-RENDU : POURQUOI DES ROQUETTES ? « 'Ami Artsi

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :