Aller au contenu principal

30 juin 2011

Vidéo : pourquoi Israël doit inspecter tous les bateaux à destination de la bande de Gaza?

par Israel Defense Forces

Cette vidéo montre l’arraisonnement par la Marine Israélienne en 2009 du Francop, un bateau en provenance d’Iran qui transportait un chargement de 500 tonnes d’armement (armes, missiles et roquettes) dissimulé sous des sacs en polyéthylène et qui devaient être transféré clandestinement au Hezbollah au Liban.

La Marine Israélienne a précédemment intercepté plusieurs bateaux transportant des armes qui étaient déguisés en cargos civils. L’inspection des navires à destination de la bande de Gaza ne peut pas être effectuée en mer. Le bateau doit être arrimé afin d’être contrôlé en profondeur.

Cette vidéo montre l’arraisonnement du Francop par la Marine Israélienne, le 3 novembre 2009. Le Francop a été intercepté au large des côtes de Chypre en route de l’Iran vers la Syrie d’où son chargement devait être transféré clandestinement au Hezbollah au Liban par voie terrestre. Le bateau transportait 36 conteneurs d’armes, pour un poids total de 500 tonnes : 9000 bombes de mortier, 3000 roquettes Katioucha, 3000 cartouches de fusil, 20 000 grenades et 500 000 balles d’armes à feu. Ni l’armateur ni l’équipage n’étaient au courant du contenu de la cargaison, dissimulée dans les conteneurs sous des sacs en polyéthylène. La cargaison avait été chargée au port de Bandar-Abbas en Iran sur un navire iranien et transférée sur le Francop, un navire allemand, lors d’une escale dans le port égyptien de Damiette. La quantité d’armes saisies était dix fois plus importante que celle du Karin-A.

Cliquez ici pour accéder à la liste des tentatives de contrebande d’armes par la voie maritime.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :